De la naissance à l’adolescence, les enfants risquent de se blesser gravement en tombant. La façon de tomber, le lieu de la chute, la gravité de la blessure et la tendance à tomber sont fonction de l’âge.

Les chutes des nourrissons tendent à survenir à domicile. Le bébé tombe le plus souvent d’une surface élevée, comme la table à langer, le berceau, la chaise haute, le comptoir ou l’escalier. La blessure peut être très grave chez un nourrisson, lequel peut subir une blessure à la tête, une commotion ou une fracture. Pour que le bébé soit en sécurité, il faut bien le surveiller et utiliser des articles adéquats.

Les enfants de tous âges aiment jouer au parc ou au terrain de jeu. Au printemps et à l’été, les enfants d’un à neuf ans passent environ 14 heures par semaine dans un terrain de jeu. Malheureusement, les structures de jeu ne sont pas toujours aussi sécuritaires qu’on le croit. En fait, la principale cause de consultation pour blessure des jeunes enfants aux services d’urgence est un accident survenu dans un terrain de jeu. Les fractures et les blessures à la tête sont les blessures le plus courantes et les plus graves subies sur un terrain de jeu, et résultent habituellement d’une chute à partir d’une structure de jeu. Mais heureusement, il est possible de prévenir la plupart des blessures graves sur les terrains de jeu en accordant la priorité à la sécurité lors de la planification, de l’entretien et de l’utilisation des terrains de jeu.

Les adolescents et pré-adolescents tendent à tomber en pratiquant un sport ou une activité récréative. Une chute ou une collision durant l’exercice d’un sport comme le hockey ou le patin, et lors d’activités récréatives comme le trampoline, la planche à roulettes, le patin à roulettes et la bicyclette, est la principale cause d’hospitalisation pour des blessures chez les Canadiens de moins de 20 ans. Les blessures courantes comprennent les entorses, les fractures, les blessures à la tête et les commotions.

Nous voulons que tous les enfants soient en bonne santé, actifs et en sécurité. Poursuivez votre lecture pour savoir comment protéger les membres de votre famille du risque de tomber.