Que vos enfants jouent au parc du quartier, dans la cour d’école ou sur les balançoires dans votre cour, il a moyen de vous amuser tout en évitant les blessures occasionnées sur les terrains de jeu.

Surveillez activement les jeunes enfants

La surveillance active veut dire que vous êtes tout près de votre enfant!

  • Prenez l’habitude de surveiller vos enfants au terrain de jeu.
  • Si votre enfant a moins de 5 ans, il doit demeurer à votre portée en tout temps s’il joue sur de l’équipement de jeu surélevé.

Choisissez l’équipement adapté à l’âge de votre enfant

Lisez l’étiquette sur l’équipement de jeu pour connaître les limites d’âge. Cette étiquette se trouve normalement sur les supports ou les poteaux de l’équipement de jeu.

  • Utilisez seulement l’équipement adapté à l’âge et la taille de votre enfant.
  • Pour les enfants de moins de 5 ans, choisissez de l’équipement qui ne dépasse pas 1,5 m (5 pi) de hauteur. Si l’enfant ne peut pas monter sur l’équipement sans aide, l’équipement est trop grand!
  • Tout équipement de jeu qui mesure plus de 1,5 m (5 pi) de hauteur devrait être muni de barrières ou de garde-corps afin de prévenir les chutes. Cet équipement est adapté seulement aux enfants plus âgés.

Vérifiez que le revêtement de surface est souple

Vérifiez que le revêtement de surface des terrains de jeu est conforme aux lignes directrices de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

  • Bien que certains terrains de jeu publics choisissent des surfaces synthétiques, la plupart utilisent des matériaux meubles tels que le sable, le gravillon, de l’écorce déchiquetée, des pépites de bois ou le paillis de caoutchouc. Tous ces matériaux peuvent réduire le risque d’une blessure grave liée à une chute sur le terrain de jeu.
  • L’équipement pour les tout-petits devrait avoir un revêtement de surface d’au moins 15 cm (6 po) de profondeur (si on utilise un matériau meuble) et s’étendre sur un rayon de 90 cm (3 pi) autour de la structure de jeu.
  • L’équipement pour les enfants plus âgés devrait avoir un revêtement de surface d’au moins 30 cm (12 po) de profondeur et s’étendre sur un rayon de 1,8 m (6 pi) autour de la structure de jeu.

Utilisez une liste de vérification pour vérifier la sécurité du terrain de jeu

Il y a à votre disposition de nombreux modèles de listes de vérification pour vous aider à déterminer le niveau de sécurité de votre terrain de jeu local.

Apprenez les règles du terrain de jeu à vos enfants

Passez en revue les règles du terrain de jeu avec votre enfant et revoyez-les au moment d’aller au terrain de jeu.

  • Les casques, les écharpes et les cordons d’un vêtement peuvent causer l’étranglement sur l’équipement de jeu. Lorsque l’enfant joue sur l’équipement de jeu, assurez-vous qu’il enlève son casque, qu’il porte un cache-cou au lieu d’une écharpe et qu’il ne porte pas de vêtements avec des cordons.
  • N’attachez jamais une corde à sauter ou autre objet semblable à une structure de jeu.
  • Les enfants ne devraient pas s’asseoir sur les garde-corps ou les barrières ni grimper sur les rampes.

Signalez les problèmes de sécurité

Il est important de signaler les problèmes de sécurité d’un terrain de jeu.

  • Communiquez avec l’école, la ville, la garderie, le parc provincial, l’église, l’organisation sans but lucratif ou l’établissement commercial qui est propriétaire ou exploitant du terrain de jeu si vous avez des préoccupations concernant la sécurité. (Composez le 311 pour les terrains de jeu exploités par la Ville de Winnipeg.)

Songez à une option naturelle

Explorez la possibilité de jouer dans les lieux naturels de votre communauté tels que les parcs, les sentiers et les pistes, au lieu de l’équipement de jeu traditionnel.

  • Encouragez votre enfant à courir, sauter, sauter à la corde et sautiller. Jouez au chat, lancez un Frisbee, faites voler un cerf-volant ou jouez à d’autres jeux actifs avec votre enfant.
  • Apportez une liste de choses à trouver dans la nature, un contenant pour les insectes, une loupe ou des jumelles.
  • Visitez www.greenheartsinc.org (en anglais seulement) pour obtenir le guide de jeux dans la nature destiné aux parents et consultez www.childrenandnature.org (en anglais seulement) et www.nwf.org/GreenHour (en anglais seulement) pour trouver d’autres idées sur les jeux dans la nature et pour apprendre davantage sur les bénéfices pour la santé.