Le hockey est l’activité d’hiver qui occasionne le plus grand nombre de visites au service d’urgence des enfants et des adolescents.

Le hockey et le patin sur glace

Les blessures pendant une partie de hockey se produisent à la suite de chutes ou de collisions avec d’autres joueurs, les bandes de la patinoire, les bâtons ou la rondelle. Une grande gamme de blessures se produisent pendant une partie de hockey. Les blessures à la tête et au cou sont les plus graves (13 %) et les fractures sont les plus fréquentes (24 %).

Lorsque vous patinez sur la glace ou que vous jouez au hockey :

  • Portez toujours un casque de hockey certifié par la CSA.
  • Les joueurs de hockey devraient porter un casque muni d’un masque, un protège-dents, des gants, des coudières, des protège-tibia et des épaulières.
  • Assurez-vous que vos patins sont confortables et qu’ils soutiennent bien les chevilles.
  • Quand vous faites du patinage libre, patinez dans la même direction que tous les autres.
  • Surveillez les jeunes enfants et assurez-vous qu’ils ont un bon soutien, soit en vous tenant par la main, soit en s’appuyant contre les bandes de la patinoire.
  • Un adulte devrait toujours vérifier l’épaisseur de la glace d’une patinoire sur lac ou étang avant d’aller patiner dessus. La glace devrait être 10 cm (4 pouces) d’épaisseur si vous patinez seul ou 20 cm (8 pouces) d’épaisseur pour une fête ou des jeux de patinage. Restez loin de la glace près d’eau libre.

Le ski et la planche à neige

La majorité des blessures et des décès occasionnés pendant le ski ou la planche à neige sont causés par une collision avec un arbre ou le remonte-pentes.

Les skieurs se blessent le plus souvent à la suite d’une collision, tandis que les planchistes se blessent le plus souvent à la suite d’une chute. Les planchistes se blessent fréquemment aux poignets en tombant et les skieurs se blessent fréquemment aux jambes, en particulier aux genoux. L’incidence de blessures à la tête et au cou est plus élevée dans ces sports et ces blessures peuvent causer la mort ou une invalidité permanente.

La Société canadienne de pédiatrie recommande les conseils suivants quand vous faites du ski ou de la planche à neige :

  • Portez un casque protecteur et des lunettes protectrices pour le ski et la planche à neige.
  • Portez des serre-poignets quand vous faites de la planche à neige.
  • Assurez-vous que tout l’équipement est bien ajusté et qu’il vous fait convenablement, en particulier les fixations.
  • Suivez des cours et exercez-vous sur les pistes faciles avant d’emprunter les pistes plus difficiles. Surveillez vos enfants et choisissez une piste qui convient à leurs capacités.
  • Connaissez Le code de conduite du skieur alpin et suivez les précautions recommandées.