Un bon équilibre et des muscles forts nous permettent de faire plusieurs activités quotidiennes telles que monter les escaliers et prendre ses petits-enfants dans ses bras. Ils peuvent aussi prévenir les chutes.

En vieillissant, l’équilibre et la force musculaire ont tendance à diminuer. Le sens de l’équilibre commence à diminuer dans la quarantaine chez les femmes et dans la soixantaine chez les hommes.

La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard d’augmenter votre équilibre et votre force musculaire. Même les personnes très âgées et celles atteintes d’une maladie chronique seraient surprises d’apprendre à quel point l’exercice peut les aider à devenir plus fortes et plus solides sur leurs jambes.

Voici comment vous pouvez augmenter votre équilibre, votre force musculaire et votre mobilité :

Faites de l’exercice pour augmenter l’équilibre : L’entraînement à l’équilibre peut prévenir les chutes de jusqu’à 40 %! C’est une des meilleures façons de prévenir les chutes. Il existe plusieurs façons de faire de l’exercice et il est important de trouver le programme qui vous convient. Voici quelques choix :

  • Un cours d’exercice dans la communauté – Consultez notre Inventaire des programmes d’exercice pour prévenir les chutes pour trouver un cours près de chez vous. Nos conseils pour choisir un cours d’exercice pourraient vous aider à trouver le cours qui vous convient le mieux.
  • Un entraînement individuel avec un professionnel de la santé tel qu’un physiothérapeute ou un kinésiologue – Consultez la page Entraînement individuel pour obtenir plus de renseignements.
  • Pour faire de l’exercice à la maison à l’aide d’une feuille d’exercices ou d’un DVD, consultez la page d’exercices à faire à la maison, Augmentez votre équilibre et votre force musculaire, ou les renseignements relatifs aux Exercices à l’aide d’un DVD.

Faites de l’exercice pour augmenter la force musculaire : Il est important de maintenir la force musculaire, surtout dans les jambes. Bien que les programmes d’exercice pour prévenir les chutes puissent être axés sur l’entraînement à l’équilibre, ils peuvent aussi inclure des exercices pour augmenter la force musculaire. Les cours inclus dans l’Inventaire des programmes d’exercice, la liste d’exercices à faire à la maison, Augmentez votre équilibre et votre force musculaire, et la liste d’Exercices à l’aide d’un DVD comprennent tous des exercices pour l’équilibre et la force musculaire.

Utilisez une aide à la mobilité : Si vous perdez l’équilibre en marchant ou que vous devez vous appuyer sur les meubles, songez à vous obtenir une canne ou un déambulateur. Votre médecin, physiothérapeute ou ergothérapeute pourra vous conseiller sur le choix du bon appareil. L’aide à la mobilité doit être ajustée à votre taille; autrement, elle peut entraîner des problèmes d’équilibre, une mauvaise posture et de l’inconfort. Un physiothérapeute ou un ergothérapeute peut examiner l’appareil pour voir s’il est bien ajusté.
Réglez d’autres problèmes physiques : L’oreille interne, les yeux, les muscles et les articulations contribuent tous à votre sens de l’équilibre. Puisque des problèmes dans ces régions peuvent perturber votre équilibre, vous devriez les faire vérifier par votre médecin.

Pour obtenir plus de renseignements concernant les manières d’augmenter votre équilibre, votre force musculaire et votre mobilité, cliquez sur les autres liens dans ce site Web ou consultez :

  • Un physiothérapeute
  • Un thérapeute en sport
  • Un kinésiologue
  • Votre médecin
  • Health Links – Info Santé au 204-788-8200