Prendre soin de ses pieds et porter des chaussures appropriées peuvent aider à prévenir les chutes.

Les talons hauts, les semelles glissantes, les chaussures mal ajustées et les lacets mal attachés peuvent vous faire perdre l’équilibre ou vous faire trébucher et tomber. Les problèmes de pieds peuvent aussi entraîner un manque d’équilibre et modifier votre démarche, augmentant ainsi les risques de chute.

Voici des conseils pour prendre soin de vos pieds et choisir des chaussures qui réduiront les risques de faire une chute :

Prenez soin de vos pieds : Si vous avez des douleurs aux pieds ou des problèmes de pieds, consultez votre médecin ou un podiatre. Faites couper vos ongles et traitez les cors, les durillons, les oignons et les ulcères. Faites des exercices de pieds à chaque jour afin de favoriser la circulation dans les pieds, les chevilles et les jambes. Par exemple, levez et baissez les orteils et faites des cercles avec les chevilles.

Portez des chaussures appropriées : Il est important de porter des chaussures appropriées afin de prévenir les chutes. Au moment de choisir des chaussures, prenez en compte les points suivants :

  • Portez des chaussures qui sont bien ajustées à vos pieds. Les lacets et les fermetures de Velcro sont de bons choix puisqu’ils vous permettent d’ajuster la chaussure à votre pied. Évitez de porter des pantoufles et des tongs puisqu’ils ne s’ajustent pas aux pieds et peuvent donc être dangereux.
  • Portez des chaussures qui ont un bon contact avec le sol telles que des chaussures avec des talons plats ou bas et larges.
  • La semelle de vos chaussures devrait avoir une bonne adhérence. Dans la maison, portez des chaussures avec une semelle antidérapante plutôt que des chaussettes ou des pantoufles. En hiver, portez des bottes ayant une bonne adhérence sur la glace et la neige.
  • En général, il vaut mieux éviter les chaussures avec des talons hauts et étroits, les chaussures usées, étirées ou amples et les chaussures lourdes.

Pour obtenir plus de renseignements relatifs au choix de chaussures, consultez Porter les chaussures appropriées pour prévenir les chutes ou communiquez avec :