Certaines affections de longue durée, comme l’AVC, la maladie de Parkinson, la dépression, l’arthrite, les maladies cardiaques et l’incontinence urinaire peuvent augmenter le risque de chute en raison de la faiblesse, des étourdissements, de la confusion ou de la sensation ébrieuse qu’elles entraînent. Ces maladies peuvent ralentir les réactions, réduire la conscience du milieu environnant, embrouiller la vue ou causer une chute de la tension artérielle.


Pour prendre votre santé en main et réduire votre risque de chute :

Prenez votre santé en main – Prenez conscience de votre corps et consultez votre fournisseur de soins de santé lorsque quelque chose ne va pas. Faites en sorte de prévenir l’aggravation d’affections prolongées que, dans certains cas, vous pouvez même parvenir à atténuer.

Connaissez votre état de santé – Demandez à votre fournisseur de soins, un organisme de santé ou un groupe de soutien de vous expliquer votre état de santé. Il importe que vous sachiez en quoi les affections dont vous souffrez peuvent augmenter votre risque de tomber et comment vous pouvez y remédier. Demandez périodiquement un examen général à votre médecin, afin de discuter avec lui de ce qui vous préoccupe, prévenir les complications et vous faire traiter à temps.

Prenez des précautions – Concentrez-vous sur ce que vous faites et prenez votre temps. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin et faites une pause en cas de fatigue.

Traitez vos symptômes – Participez à des activités qui peuvent soulager toute douleur ou tout stress associé à vos problèmes de santé (p. ex., exercice, détente, yoga, tai-chi, massage ou hydrothérapie). Le fait d’exprimer vos idées et émotions à des membres de votre famille ou des amis de confiance peut également vous faire du bien. Participez à des activités sociales et récréatives et continuez à faire ce que vous aimez.

Pour de plus amples renseignements sur la prise en charge de votre santé, veuillez communiquer avec :

      •  votre médecin ou fournisseur de soins
      •  Health Links – Info Santé : 204 788-8200