• Vous aide à vérifier votre domicile pour repérer les sources de danger pouvant entraîner une blessure.
  • Vous fournit des conseils sur la façon d’améliorer la sécurité à domicile.
  • Résume les recommandations sur la sécurité à domicile.

 

 

La cuisine

Pouvez-vous atteindre les objets que vous utilisez souvent sans devoir grimper ou vous pencher et sans perdre l’équilibre?

Formidable! En organisant votre cuisine pour avoir facilement accès aux casseroles, poêles et aliments, vous contribuez à prévenir les chutes. Placez les objets légers plut haut et les objets lourds dans les armoires plus basses. Demandez de l’aide ou servez-vous d’un marchepied avec main courante pour atteindre les objets placés en hauteur.

Amélioration des mesures de prévention des chutes :

  • Placez les casseroles, poêles et aliments dans les armoires faciles d’accès.
  • Rangez les objets légers plus haut et les objets lourds dans les armoires plus basses.
  • Demandez de l’aide ou servez-vous d’un marchepied avec main courante pour atteindre les objets placés en hauteur.

Les gants de cuisine, ustensiles de cuisine, emballages, serviettes et rideaux se trouvent-ils loin de la cuisinière?

En plaçant les objets loin de la cuisinière, vous contribuez à prévenir les incendies et les brûlures.

Prévenez les incendies et les brûlures en plaçant les objets qui peuvent prendre feu (gants de cuisine, poignées, ustensiles en bois, emballages, serviettes ou rideaux) loin de la cuisinière.

Restez-vous dans la cuisine lorsque vous faites frire, griller, bouillir ou rôtir des aliments?

Formidable! Saviez-vous que la plupart des incendies à la maison commencent dans la cuisine? En restant dans la cuisine lorsque vous cuisinez, vous pouvez prévenir un incendie ou réagir rapidement si quelque chose prend feu. Évitez de cuisiner si vous avez sommeil, avez bu de l’alcool ou avez pris des médicaments ou des drogues qui provoquent la somnolence.

Saviez-vous que la plupart des incendies à la maison commencent dans la cuisine? Restez dans la cuisine lorsque vous faites frire, griller, bouillir ou rôtir des aliments. Éteignez la cuisinière si vous devez sortir de la cuisine. Évitez de cuisiner si vous avez sommeil, avez bu de l’alcool ou avez pris des médicaments ou des drogues qui provoquent la somnolence.

Gardez-vous un extincteur d’incendie dans la cuisine?

Parfait! En gardant un extincteur d’incendie dans la cuisine ou à proximité et en sachant comment l’utiliser, vous pouvez éteindre rapidement un incendie. Les extincteurs d’incendie doivent être installés au mur, dans la cuisine ou à proximité, hors de la portée des enfants et loin de la cuisinière ou des autres sources de chaleur. Vérifiez votre extincteur d’incendie en suivant les directives du fabricant pour vous assurer qu’il est en bon état de marche.

La plupart des incendies à domicile commencent dans la cuisine. Gardez un extincteur d’incendie dans la cuisine et sachez comment vous en servir pour pouvoir rapidement éteindre un feu. Les extincteurs d’incendie doivent être installés au mur, dans la cuisine ou à proximité, hors de la portée des enfants et loin de la cuisinière ou des autres sources de chaleur. Vérifiez votre extincteur d’incendie en suivant les directives du fabricant pour vous assurer qu’il est en bon état de marche.

La salle de bains

La température de l’eau chaude du robinet est-elle à 49 °C (120 °F)?

Formidable! En vous assurant que l’eau du robinet est à 49 °C (120 °F), vous pouvez prévenir les brûlures à l’eau chaude. Vous pouvez changer la température de l’eau du robinet :

  • Ajustez votre chauffe-eau.
  • Installez un dispositif de limitation de la température de l’eau sur les robinets des lavabos et baignoires et sur les pommes de douche.
  • Demandez à un plombier d’installer un mitigeur thermostatique sur la conduite d’eau chaude.

Si vous êtes locataire, le gestionnaire ou le propriétaire est responsable de réduire la température de l’eau.

Réglez la température de l’eau chaude du robinet à 49 °C (120 °F) pour prévenir les brûlures à l’eau chaude. Vous pouvez réduire la température de l’eau du robinet :

  • Ajustez votre chauffe-eau à 49 °C.
  • Installez un dispositif de limitation de la température de l’eau sur les robinets des lavabos et baignoires et sur les pommes de douche.
  • Demandez à un plombier d’installer un mitigeur thermostatique sur la conduite d’eau chaude.

Si vous êtes locataire, le gestionnaire ou le propriétaire est probablement responsable de réduire la température de l’eau à 49 °C (120 °F).

Utilisez-vous un tapis antidérapant, des bandes adhésives ou des autocollants anti-glissement dans votre baignoire? Avez-vous une barre d’appui solide dans la salle de bains?

C’est parfait! Les surfaces antidérapantes dans la baignoire et la douche réduisent les risques de chute. La barre d’appui fournit une prise sûre pour entrer dans la baignoire ou la douche et pour en sortir.

Chaque année, de nombreuses personnes se blessent dans la salle de bains en glissant ou en faisant une chute. Restez en sécurité en utilisant un tapis antidérapant, des bandes adhésives ou des autocollants anti-glissement dans le fond de la baignoire ou de la douche. Ayez au moins une barre d’appui pour vous agripper en toute sécurité. Les porte-serviettes ne sont pas assez solides pour vous soutenir.

Arrivez-vous à vous assoir sur la toilette et à vous relever facilement?

Formidable! Si un jour vous avez de la difficulté à le faire, vous pourrez utiliser un siège de toilette surélevé ou une toilette plus haute et des barres d’appui pour vous soutenir.

Plusieurs produits peuvent faciliter et rendre plus sûre l’utilisation de la toilette :

  • Toilettes plus élevées.
  • Sièges de toilette surélevés.
  • Barres d’appui offrant un bon soutien.

 

Recherchez des sièges de toilette surélevés et des barres d’appui dans les magasins de matériaux de construction. N’utilisez pas un porte-serviettes pour vous soutenir.

Avez-vous un tapis antidérapant près du lavabo ou de la baignoire?

C’est formidable! Un tapis à endos en caoutchouc placé devant le lavabo et la baignoire aidera à vous empêcher de glisser ou de faire une chute dans la salle de bains.

Les chutes dans la salle de bains sont courantes. Installez un tapis à endos en caoutchouc près du lavabo et de la baignoire pour améliorer votre sécurité.

Avez-vous facilement accès à vos savons, shampooings et serviettes dans la douche ou la baignoire?

Formidable! L’accès facile à vos produits permet d’éviter de faire une chute dans la baignoire.

Utilisez un rangement de douche pour que les savons et shampooings soient faciles d’accès. Vous pourriez faire une chute dans la douche si vous devez vous pencher ou vous étirer.

La chambre à coucher

Avez-vous une lampe que vous pouvez allumer à partir de votre lit?

Formidable! Si vous devez vous lever la nuit, allumez la lumière pour voir où vous allez.

Ayez une lampe, un interrupteur ou une lampe de poche près de votre lit pour voir où vous allez la nuit si vous devez vous lever. Les veilleuses dans les corridors peuvent aussi vous aider à voir la nuit.

Réussissez-vous facilement à vous coucher dans votre lit et à en sortir?

C’est formidable! Si vous commencez à avoir de la difficulté à vous coucher et à sortir du lit, consultez un ergothérapeute ou un magasin de fournitures médicales pour la maison. Votre lit pourrait devoir être relevé ou abaissé ou vous pourriez avoir besoin d’équipement pour vous aider.

Consultez un ergothérapeute ou un magasin de fournitures médicales pour la maison pour avoir des moyens sécuritaires d’aller au lit et d’en sortir. Votre lit pourrait devoir être relevé ou abaissé ou vous pourriez avoir besoin d’équipement pour vous aider. Si vous utilisez un cadre de marche ou une canne, vous devez l’avoir près de votre lit pour vous y appuyer.

Avez-vous un passage dégagé et bien éclairé entre votre chambre à coucher et la salle de bains?

Parfait! En gardant le passage dégagé et bien éclairé entre votre chambre à coucher et la salle de bains, vous réduisez les risques de chute. Utilisez une veilleuse ou gardez une lampe de poche près de votre lit pour avoir de la lumière en vous rendant à la salle de bains.

La nuit, on peut trébucher dans un couloir encombré ou sur des meubles en se rendant à la salle de bains. Gardez les planchers et les corridors dégagés. Utilisez une veilleuse ou une lampe de poche près de votre lit pour avoir de la lumière en vous rendant à la salle de bains.

Votre appareil d’aide à la marche et vos lunettes sont-ils à votre portée dans votre lit?

Formidable! En gardant votre appareil d’aide à la marche et vos lunettes à votre portée lorsque vous êtes au lit, vous pouvez les utiliser pour vous lever de façon plus sécuritaire.

Gardez votre appareil d’aide à la marche et vos lunettes près de votre lit pour pouvoir les utiliser pour vous lever de façon plus sécuritaire.

Avez-vous un détecteur de fumée dans votre chambre à coucher?

Formidable! En cas d’incendie, les détecteurs de fumée vous avertissent rapidement et vous donnent le temps d’évacuer les lieux. N’oubliez pas de tester vos détecteurs de fumée chaque mois et de remplacer les piles une fois par année, même plus souvent, si nécessaire.

Installez un détecteur de fumée dans chaque chambre à coucher et à l’extérieur de chaque aire de repos pour entendre une alerte en cas d’incendie et avoir le temps de vous enfuir. N’oubliez pas de tester vos détecteurs de fumée chaque mois et de remplacer les piles une fois par année, même plus souvent, si nécessaire.

Fumez-vous au lit?

Chaque année au Canada, des gens meurent après s’être endormis en fumant. Ne fumez pas au lit, ni lorsque vous vous reposez, surtout si vous ressentez de la fatigue, avez pris des médicaments ou avez bu de l’alcool. Il est plus prudent de fumer à l’extérieur. Éteignez les mégots dans un cendrier et arrosez-les avant de les jeter. Ne fumez jamais à l’intérieur si une personne utilise de l’oxygène dans la maison.

Formidable! En choisissant de ne pas fumer au lit, vous éliminez une cause fréquente d’incendie à la maison. Si vous fumez, l’endroit le plus sécuritaire pour le faire est à l’extérieur. Éteignez les mégots dans un cendrier et arrosez-les avant de les jeter. Ne fumez jamais à l’intérieur si une personne utilise de l’oxygène dans la maison.

Avez-vous un téléphone près de votre lit?

Formidable! Le fait d’avoir un téléphone et une liste de numéros à composer en cas d’urgence près de votre lit vous aidera à appeler de l’aide, si nécessaire.

Le fait de garder un téléphone et une liste de numéros à composer en cas d’urgence près de votre lit vous aidera à appeler de l’aide, si nécessaire. Si vous n’avez pas de prise téléphonique dans votre chambre à coucher, utilisez un téléphone sans fil ou un cellulaire.

Les marches et les escaliers

Vos escaliers sont-ils bien éclairés?

C’est formidable. Les interrupteurs d’éclairage situés en haut et en bas des escaliers vous aideront à voir chaque marche et à prévenir les chutes.

Les interrupteurs d’éclairage situés en haut et en bas des escaliers vous aideront à voir chaque marche et à prévenir les chutes. Si cette option n’est pas possible, utilisez des veilleuses, un éclairage alimenté par piles ou une lampe de poche pour mieux voir la nuit.

Y a-t-il une solide main courante des deux côtés des escaliers?

Excellent! Les escaliers sont plus sûrs lorsqu’il y a une main courante bien solide des deux côtés.

Installez une main courante des deux côtés des escaliers. Faites-les installer par un professionnel pour qu’elles soient placées à la bonne hauteur et solidement fixées.

Vos escaliers sont-ils en bon état?

Formidable! Restez en sécurité en éliminant, en réparant ou en remplaçant tout revêtement de sol usé, endommagé ou décollé.

Les chutes dans les escaliers peuvent causer de graves blessures et être mortelles. Restez en sécurité en éliminant, en réparant ou en remplaçant tout revêtement de sol usé, endommagé ou décollé. Si les marches grincent, plient ou sont branlantes lorsque vous marchez dessus, demandez à un menuisier de les inspecter et de les réparer.

Vos escaliers sont-ils bien dégagés?

Formidable! En évitant d’avoir des escaliers encombrés, vous pouvez prévenir les trébuchements. Lorsque vous transportez des objets dans des escaliers, prenez seulement ce que vous pouvez transporter en toute sécurité et assurez-vous de ne pas avoir la vue obstruée.

Gardez les escaliers et les marches bien dégagés pour mieux prévenir les trébuchements. Lorsque vous transportez des objets dans des escaliers, prenez seulement ce que vous pouvez transporter en toute sécurité et assurez-vous de ne pas avoir la vue obstruée.

Le rebord des marches est-il clairement visible?

C’est parfait! Le fait de voir le rebord des marches vous aidera à bien vous appuyer sur vos pieds. Enlevez vos lunettes de lecture et prenez votre temps dans les escaliers.

Marquez le rebord de chaque marche avec de la peinture ou des bandes adhésives antidérapantes d’une couleur contrastante. Enlevez vos lunettes de lecture et prenez votre temps dans les escaliers.

Les planchers

Avez-vous éliminé toutes les carpettes et les tapis non fixés?

Formidable! Les carpettes font souvent trébucher et tomber. Il est préférable de les éliminer.

Les carpettes font souvent trébucher et tomber. Il est préférable de les éliminer.

Si vous voulez vraiment les garder, améliorez votre sécurité par les mesures suivantes :

  • Choisissez des carpettes avec un endos antidérapant.
  • Utilisez du ruban adhésif double face à tapis pour fixer les carpettes au sol.
  • Mettez une base antidérapante sous les carpettes posées au sol.

Le ruban adhésif à tapis et les bases antidérapantes sont vendus dans les magasins de matériaux de construction.

 

Vos tapis sont-ils posés à plat, sans pli ou sans bord retroussé?

C’est formidable! Vos tapis ont l’air en bon état.

Vos tapis peuvent représenter un risque de chute pour vous. Un poseur de tapis peut éliminer les plis et fixer les bords du tapis.

Votre plancher est-il libre de fils électriques, de meubles et d’accumulations d’objets qui pourraient vous faire trébucher?

Excellent! Vous pouvez vous déplacer chez vous en toute sécurité lorsque le sol est libre d’accumulations et d’obstacles qui pourraient vous faire trébucher. Les passages dégagés vers les entrées vous permettront d’évacuer votre domicile rapidement en cas d’urgence.

Éliminez les accumulations d’objets et les obstacles au sol. Si nécessaire, déplacez les meubles pour vous permettre de vous déplacer en toute sécurité dans votre domicile. Les passages dégagés vers les entrées vous permettront d’évacuer votre domicile rapidement en cas d’urgence.

Nettoyez-vous immédiatement les liquides renversés sur le plancher?

Parfait! En essuyant immédiatement les liquides renversés, vous réduisez les risques de glisser.

La plupart des revêtements de sol sont très glissants une fois mouillés. Essuyez les liquides renversés sans délai pour réduire les risques de glisser.

L’éclairage dans toutes les pièces

Avez-vous un bon éclairage dans la pièce où vous gardez vos médicaments?

Excellent! Un bon éclairage à l’endroit où vous gardez vos médicaments est important pour éviter de prendre accidentellement le mauvais médicament ou la mauvaise dose.

Gardez tous les médicaments dans un endroit bien éclairé pour éviter de prendre accidentellement le mauvais médicament ou la mauvaise dose.

Y a-t-il des interrupteurs d’éclairage aux deux extrémités des corridors?

Formidable! Un corridor bien éclairé peut réduire les risques de chute.

Assurez-vous d’avoir un éclairage suffisant dans les corridors pour vous permettre de voir clairement. Les veilleuses sont un moyen économique d’éclairer les corridors sombres.

L’éclairage dans la salle de bains est-il suffisant pour bien voir?

Très bien! Un bon éclairage dans la salle de bains peut vous éviter de faire une chute. Remplacez les ampoules brûlées dès que possible et demandez de l’aide si l’ampoule est trop haute ou difficile à atteindre.

Un mauvais éclairage peut entraîner des chutes. Remplacez les ampoules brûlées dès que possible et demandez de l’aide si l’ampoule est trop haute ou difficile à atteindre.

Gardez-vous une lampe de poche à portée de la main?

Formidable! En ayant une lampe de poche avec des piles neuves à portée de la main, vous serez prêts en cas de panne de courant.

Gardez une lampe de poche avec des piles neuves à portée de la main au cas où il y aurait une panne de courant. La noirceur inattendue représente un risque de faire une chute.

Généralités

Allumez-vous des chandelles chez vous?

Chaque année, des chandelles laissées sans surveillance causent une centaine d’incendies au Canada.

Lorsque vous allumez des chandelles :

  • Ne placez pas de chandelles sur ou près de votre lit, des rideaux, des meubles ou d’autres objets pouvant prendre feu.
  • Ne laissez jamais une chandelle allumée sans surveillance. Éteignez-les en quittant la pièce ou en allant au lit.
  • Gardez les chandelles allumées hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.

 

Santé Canada donne de l’information sur l’utilisation sans risque des bougies.

Excellent. Chaque année, des chandelles laissées sans surveillance causent une centaine d’incendies au Canada. Voici des gestes imprudents qui peuvent causer un incendie :

  • Laisser des chandelles sans surveillance ou s’endormir alors que des chandelles sont allumées.
  • Allumer des chandelles près d’objets pouvant prendre feu, comme des matelas, de la literie, des rideaux et des meubles.

Laisser des chandelles allumées à portée des enfants ou des animaux de compagnie.

Avez-vous des détecteurs de fumée à chaque étage et les testez-vous chaque mois?

C’est formidable! Les détecteurs de fumée doivent être installés à chaque étage de la maison et à l’extérieur de chaque aire de repos. Assurez-vous de vérifier le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée chaque mois.

  • Si le détecteur utilise des piles ordinaires, remplacez-les au moins une fois par année et aussi lorsque l’avertissement de piles faibles émet un signal sonore.
  • Si le détecteur utilise des piles longue durée ayant une capacité allant jusqu’à 10 ans, vous devez remplacer le détecteur de fumée lorsque la pile est épuisée.
  • Si vous êtes locataire, avertissez immédiatement le propriétaire ou le concierge si un détecteur de fumée ne fonctionne pas.

À lire : Smoke Alarms: The Basics

Nous sommes tenus par la loi d’avoir des détecteurs de fumée fonctionnels et ils peuvent nous sauver la vie! Les détecteurs de fumée nous avertissent de la présence de fumée et de feu et nous donnent le temps d’évacuer le domicile avec tous les membres de la famille. Les détecteurs de fumée doivent être installés à chaque étage de la maison et à l’extérieur de chaque aire de repos. Assurez-vous de vérifier le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée chaque mois.

  • Si le détecteur utilise des piles ordinaires, remplacez-les au moins une fois par année et aussi lorsque l’avertissement de piles faibles émet un signal sonore.
  • Si le détecteur utilise des piles longue durée ayant une capacité allant jusqu’à 10 ans, vous devez remplacer le détecteur de fumée lorsque la pile est épuisée.
  • Si vous êtes locataire, avertissez immédiatement le propriétaire ou le concierge si un détecteur de fumée ne fonctionne pas. Si le propriétaire ne répare pas ou ne remplace pas le détecteur de fumée dans un délai de 24 heures, communiquez avec le service de prévention des incendies de Winnipeg, au 204 986-8200.

 

À lire : Smoke Alarms: The Basics

Avez-vous un plan d’évacuation de votre domicile en cas d’incendie? Est-ce que votre famille et vous avez fait un exercice d’évacuation au cours des 6 derniers mois?

C’est formidable! Saviez-vous que vous pourriez n’avoir que deux minutes pour évacuer votre domicile en cas d’incendie? Un plan d’évacuation augmente vos chances de survie en cas d’incendie en réduisant le temps nécessaire pour que vous et votre famille sortiez de votre domicile.

Si vous êtes locataire ou vivez dans une résidence pour personnes âgées, demandez au propriétaire ou au gestionnaire de l’établissement de vous donner les consignes d’évacuation en cas d’incendie.

Saviez-vous que vous pourriez n’avoir que deux minutes pour évacuer votre domicile en cas d’incendie? Un plan d’évacuation augmente vos chances de survie en cas d’incendie en réduisant le temps nécessaire pour que vous et votre famille sortiez de votre domicile.

Préparez un plan et faites un exercice d’évacuation avec toutes les personnes qui vivent à votre domicile. Si possible, prévoyez deux façons de sortir de chaque pièce et deux façons d’évacuer le domicile. Pour en savoir plus sur les plans d’évacuation du domicile en cas d’incendie, consultez le site www.firecomm.gov.mb.ca/docs/safe_family_8.pdf.

 

Si vous êtes locataire ou vivez dans une résidence pour personnes âgées, demandez au propriétaire ou au gestionnaire de l’établissement de vous donner les consignes d’évacuation en cas d’incendie.

Avez-vous un détecteur de monoxyde de carbone (CO) à domicile?

Excellent! Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et très toxique. On le qualifie souvent de « tueur silencieux ». Seul un détecteur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de CO dans l’air. En installant des détecteurs de CO à l’extérieur de chaque aire de repos et à tous les étages du domicile, vous préviendrez les intoxications au monoxyde de carbone.

 

  • Installez et entretenez vos détecteurs de CO en suivant les directives du fabricant.
  • Nettoyez et testez vos détecteurs chaque mois. Remplacez-les à la date limite d’utilisation.
  • La meilleure façon de prévenir l’accumulation de monoxyde de carbone dans votre domicile est de faire nettoyer et inspecter votre système de chauffage chaque année.
  • Manitoba Hydro fournit de l’information sur la prévention des intoxications au CO, les détecteurs de monoxyde de carbone et l’entretien des systèmes de chauffage.

 

Si votre détecteur de CO se déclenche, quittez immédiatement votre domicile et appelez le 911.

 

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et très toxique. On le qualifie souvent de « tueur silencieux ». Seul un détecteur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de CO dans l’air. En installant des détecteurs de CO à l’extérieur de chaque aire de repos et à tous les étages du domicile, vous préviendrez les intoxications au monoxyde de carbone.

 

  • Installez et entretenez vos détecteurs de CO en suivant les directives du fabricant.
  • Nettoyez et testez vos détecteurs chaque mois. Remplacez-les à la date limite d’utilisation.
  • La meilleure façon de prévenir l’accumulation de monoxyde de carbone dans votre domicile est de faire nettoyer et inspecter votre système de chauffage chaque année.
  • Manitoba Hydro fournit de l’information sur la prévention des intoxications au CO, les détecteurs de monoxyde de carbone et l’entretien des systèmes de chauffage.

 

Si votre détecteur de CO se déclenche, quittez immédiatement votre domicile et appelez le 911.

Entreposez-vous les produits chimiques et le matériel inflammable adéquatement?

Formidable! De nombreux solvants et nettoyants sont toxiques et très inflammables. En gardant tous les produits chimiques, comme les javellisants, les nettoyants et les diluants pour peinture dans leurs contenants originaux, hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie et loin des sources de chaleur et des flammes, vous contribuez à prévenir de possibles intoxications, incendies, brûlures et réactions chimiques dangereuses.

De nombreux solvants et nettoyants sont toxiques et très inflammables. Gardez tous les produits chimiques, comme les javellisants, les nettoyants et les diluants pour peinture dans leurs contenants originaux, hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie et loin des sources de chaleur et des flammes, pour contribuer à prévenir de possibles intoxications, incendies, brûlures et réactions chimiques dangereuses.

Avez-vous une liste de numéros de téléphone d’urgence près de votre téléphone?

Formidable! Gardez des numéros de téléphone d’urgence à portée de main :

  • Police, services d’incendie et ambulance (911).
  • Centre antipoison du Manitoba (1-855-776-4766 ou 1-855-7POISON).
  • Votre ou vos médecins.
  • Un voisin ou un membre de la famille.

Si vous avez de la difficulté à voir les chiffres sur votre téléphone, vous pouvez vous procurer un appareil avec des touches de grande taille dans de nombreux commerces.

Gardez des numéros de téléphone d’urgence à portée de main :

  • Police, services d’incendie et ambulance (911).
  • Centre antipoison du Manitoba (1-855-776-4766 ou 1-855-7POISON).
  • Votre ou vos médecins.
  • Un voisin ou un membre de la famille.

 

Si vous avez de la difficulté à voir les chiffres sur votre téléphone, vous pouvez vous procurer un appareil avec des touches de grande taille dans de nombreux commerces.

À l’extérieur de votre domicile

C’est formidable! Un escalier bien éclairé et des rebords de marches bien voyants augmentent la sécurité de votre domicile, pour vous et vos visiteurs.

Assurez votre protection contre les chutes et celle de vos visiteurs en éclairant bien les marches des escaliers. Mettez de la peinture d’une couleur contrastante sur les rebords des marches pour les rendre bien voyants.

Vos marches sont-elles antidérapantes?

Parfait! L’utilisation d’un revêtement antidérapant résistant sur les marches améliore votre sécurité et celle de vos visiteurs.

Utilisez un revêtement antidérapant résistant sur les marches. Vous pouvez acheter des bandes antidérapantes adhésives dans les magasins de matériaux de construction que vous pourrez facilement appliquer sur vos marches et un additif antidérapant à ajouter à la peinture.

Avez-vous une main courante solide dans vos escaliers?

Parfait! Les mains courantes des deux côtés des marches préviennent les chutes.

Installez une main courante des deux côtés des marches pour prévenir les chutes.

Les marches, trottoirs, allées et terrasses autour de votre domicile sont-ils en bon état?

Formidable! Le fait de bien entretenir les marches, les trottoirs, les allées et les terrasses autour de votre domicile, de bien les éclairer et d’enlever les feuilles, la glace et la neige peut vous empêcher et empêcher votre famille et vos visiteurs de glisser, de trébucher ou de tomber.

Améliorez la prévention pour vous, votre famille et vos visiteurs pour éviter de glisser, de trébucher ou de tomber en gardant les marches, les trottoirs, les allées et les terrasses autour de votre domicile en bon état, bien éclairés et en enlevant les feuilles, la glace et la neige. Utilisez des produits de déglaçage en hiver.

Votre cour est-elle libre d’objets, comme des râteaux ou des boyaux d’arrosage, sur lesquels vous risquez de trébucher?

Parfait! Vous avez ainsi une cour dans laquelle on peut circuler en sécurité.

Rangez les outils de jardinage dans une remise ou un garage, utilisez un dévidoir sur roues pour votre boyau d’arrosage et éliminez les autres sources de danger dans votre cour.

Votre communauté est-elle exempte de danger?

Formidable! Si vous remarquez des risques pour la sécurité dans votre communauté, comme des trottoirs inégaux, des égouts à découvert ou des bordures brisées, communiquez avec votre municipalité (à Winnipeg, composez le 311). Si le danger se trouve sur une propriété commerciale, avisez le personnel pour que le problème puisse être corrigé.

Signalez les risques pour la sécurité dans votre communauté pour aider à prévenir les chutes. Communiquez avec votre municipalité (à Winnipeg, composez le 311) pour signaler des dangers, comme des trottoirs inégaux, des égouts à découvert ou des bordures brisées sur des propriétés publiques. Si le danger se trouve sur une propriété commerciale, avisez le personnel pour que le problème puisse être corrigé.


Ce que vous pouvez améliorer le:

    Choses que vous faites bien: