Près de la moitié des blessures subies par les personnes âgées surviennent à domicile, et la plupart sont causées par une chute.

Pour rester en sécurité à domicile et dans les environs, et dans votre communauté :

Faites des choix intelligents – Nous continuons parfois à faire des choses qui augmentent grandement notre risque de tomber, comme monter dans un escabeau pour changer une ampoule ou pelleter de la neige. Nous pouvons réduire ce risque en demandant de l’aide. Concentrez-vous sur ce que vous faites, prenez votre temps et faites une pause lorsque vous commencez à ressentir la fatigue.

Faites en sorte que votre domicile soit plus sécuritaire – Il y a un certain nombre de mesures à prendre pour être plus en sécurité chez vous, telles que:

  • améliorer l’éclairage;
  • enlever ou consolider des objets qui risquent de vous faire trébucher comme un tapis glissant, une carpette ou des fils électriques qui pendent;
  • ne rien laisser traîner dans les corridors et les passages, et éliminer tout obstacle;
  • nettoyer immédiatement les liquides renversés, pour ne pas glisser;
  • ajouter des barres d’appui dans la douche ou la baignoire;
  • ajouter des rampes des deux côtés de l’escalier ainsi que des bandes au bord de chaque marche;
  • veiller à ce que les trottoirs, les patios et autres endroits où marcher soient bien éclairés, non glissants ni encombrés;
  • enlever la neige et la glace des entrées l’hiver.

Faitez-vous aider pour les réparations et réaménagements à domicile, au besoin. Vous pouvez demander à un parent ou un ami, ou communiquer avec le programme SafetyAid d’Age and Opportunity (204 956-6440, 888 333-1808 ou info@ageopportunity.mb.ca) ou encore le programme Good Neighbours Active Living Centre Home Maintenance (204 806-1303 ou hmprogram@gnalc.ca).

Restez en sécurité dans votre communauté – Renseignez-vous sur ce qui augmente votre risque de tomber dans votre communauté.

  • Faites attention aux affiches des centres commerciaux ou autres édifices qui indiquent que le plancher est glissant, et évitez ces endroits.
  • Évitez les escaliers mal éclairés ou recouverts d’un tapis à motifs trop chargés, ce qui n’aide pas à bien voir le bord des marches.
  • Téléphonez au bureau de votre municipalité (à Winnipeg, composez le 311) pour signaler un danger dans votre communauté.

La première étape de la prévention des chutes consiste à connaître les dangers qui existent chez vous et dans les environs. Remplissez le formulaire Pour rester sur pied – Liste de vérification de votre sécurité à la maisonen vue de cerner les risques de chute à votre domicile et d’obtenir des conseils afin de sécuriser votre milieu environnant. Le programme SafetyAid offre gratuitement une vérification de la sécurité du domicile aux résidents de Winnipeg et d’un bon nombre de communautés manitobaines. Communiquez avec Age and Opportunity au 204 956-6440, 888 333-1808 ou info@ageopportunity.mb.ca pour obtenir de plus amples renseignements. Des ergothérapeutes peuvent faire des évaluations de la sécurité du domicile et recommander du matériel pour faciliter vos activités à domicile et les rendre plus sécuritaires. Visitez le www.msot.mb.ca pour trouver un ergothérapeute dans votre région ou demandez à votre médecin de vous aiguiller vers desservices de thérapie communautaires.

Pour de plus amples renseignements sur le sujet, veuillez communiquer avec: