Il est important d’avoir une saine alimentation pour se sentir bien, pour aider les os et les muscles à rester solides et forts et pour prévenir les problèmes de santé à long terme.

Si vous avez une mauvaise alimentation et que vous sautez des repas, vous pourriez ressentir des étourdissements ou des vertiges ou avoir des problèmes de concentration, ce qui pourrait entraîner une chute.

Voici quelques conseils pour manger sainement et réduire les risques de faire une chute :

Prendre des suppléments de vitamine D – La vitamine D aide votre organisme à absorber le calcium. Ensemble, la vitamine D et le calcium renforcent les os. Il est important de prendre suffisamment de ces deux substances pour prévenir l’ostéoporose et réduire les risques de fracture. On recommande aux personnes âgées de prendre chaque jour un supplément de vitamine D d’au moins 1 000 UI.

Prendre suffisamment de calcium – On trouve du calcium dans les aliments comme le lait, le fromage, le brocoli et les amandes. Servez-vous du Calculateur de calcium pour savoir si votre alimentation vous procure un apport suffisant en calcium. Parlez à un professionnel de la santé concernant vos besoins en calcium.

Bien s’hydrater – L’eau est bonne pour vous. Vous devez boire suffisamment d’eau chaque jour pour éviter la déshydratation, la confusion ou les étourdissements. Essayez de boire de 8 à 12 tasses de liquide par jour, y compris au moins 5 à 8 verres d’eau.

Choisir des aliments sains – Vous devriez essayer de prendre chaque jour au moins 3 repas nutritifs. Vos repas devraient inclure des fruits, des légumes et des aliments riches en protéines et en calcium. Essayez d’éviter de consommer trop de sel, car le sel peut entraîner de l’hypertension artérielle et une perte de calcium.

Limiter la consommation d’alcool – La consommation d’alcool peut altérer le jugement, la coordination et la concentration et provoquer une chute.

Pour obtenir plus d’information sur la nutrition, consultez un ou une nutritionniste communautaire de votre région ou lisez les documents suivants :

  • Site Web de Santé Canada sur les aliments et la nutrition.
  • L’outil Nutri-eScreen.
  • Les ressources sur la nutrition de l’Office régional de la santé de Winnipeg.
  • Saine alimentation et pratique régulière de l’activité physique : Une combinaison gagnante pour les aînés.