Apprenez ce que vous pouvez faire pour prévenir les chutes en faisant le contrôle Agissez pour prévenir les chutes.

Le contrôle Agissez pour prévenir les chutes vous permettra d’apprendre ce qui vous met à risque de faire une chute. Répondez oui ou non aux questions ci-dessous. Après avoir répondu à chacune des questions, vous apprendrez à connaître vos propres facteurs de risque et quoi faire pour prévenir les chutes. À la fin du contrôle, vous obtiendrez des recommandations sur la prévention des chutes.

Activité physique

Faites-vous au moins 30 minutes d’activité physique par jour?

Beau travail! Vous respectez les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des personnes âgées qui recommandent aux adultes de 65 ans et plus de faire 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse par semaine. En plus de vous aider à prévenir les chutes, l’activité physique aide aussi à réduire le risque d’avoir une maladie chronique et à maintenir votre santé physique et mentale.

L’activité physique réduit non seulement le risque de chutes, mais aussi le risque de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies du cœur. L’activité régulière vous aide à maintenir votre santé physique et mentale. Les Directives canadiennes en matière d’activité physique recommandent aux adultes de 65 ans et plus de faire 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse par semaine, dans des séances de 10 minutes ou plus. Cela se traduit par 20 à 30 minutes d’activité physique chaque jour.

Équilibre et force

Avez-vous de la difficulté à garder votre équilibre, marcher seul ou vous lever d’un fauteuil?

Un bon équilibre et des muscles forts vous protègent contre les chutes. Si vous avez de la difficulté à marcher, vous lever d’un fauteuil ou monter les escaliers, vous risquez davantage de tomber. La bonne nouvelle est que les personnes de tous les âges peuvent accroître l’équilibre et la force. Faire des exercices d’équilibre et de renforcement est la meilleure façon de réduire votre risque de chutes! Vous pouvez :

  • Participer à un programme d’exercice concentré sur l’équilibre et le renforcement.
  • Trouver un programme d’exercice dans votre quartier (résidents de Winnipeg seulement).
  • Faire nos exercices pour Accroître votre équilibre et votre force à la maison.
  • Utiliser un DVD d’exercice recommandé pour la prévention de chutes.

Un bon équilibre et des muscles forts vous protègent contre les chutes. Les femmes commencent à perdre l’équilibre dans la quarantaine et les hommes, dans la soixantaine. La bonne nouvelle est que les exercices concentrés sur l’équilibre et le renforcement peuvent prévenir ce déclin. L’exercice est la meilleure façon de réduire votre risque de chutes! À partir de ce site Web, vous pouvez trouver un programme d’exercice à Winnipeg et des DVD qui suivent les recommandations pour la prévention de chutes. Vous y trouverez en outre des exercices d’équilibre et de renforcement à faire à la maison.

Les souliers

Portez-vous des souliers à talons hauts ou à semelles glissantes, ou des souliers qui ne vous font pas bien?

Les souliers à talons hauts ou étroits, à semelles glissantes ou des souliers qui ne font pas bien peuvent vous faire perdre l’équilibre et tomber. Choisissez des souliers bien ajustés, qui ont une bonne adhérence au sol, une semelle antidérapante et beaucoup de contact avec le sol (par exemple, des souliers à talons plats ou bas et larges). Consultez la page de renseignements sur les souliers à porter.

Choisir de bons souliers est important pour prévenir les chutes et il semble que vous soyez sur la bonne piste. Choisissez des souliers à semelles antidérapantes qui ont une bonne adhérence au sol et beaucoup de contact avec le sol (par exemple, des souliers à talons plats ou bas et larges). Évitez de porter des souliers à talons hauts et étroits, des tongs, des pantoufles et des souliers étirés ou mal ajustés. Pour obtenir plus d’information sur ce sujet, lisez la page de renseignements sur les souliers à porter.

Dans la maison, vous promenez-vous en pantoufles ou en pieds de bas?

Il est important de porter à la maison de bons souliers qui soutiennent les pieds. Évitez de vous promener en pieds de bas ou en pantoufles puisque cela augmente le risque de glisser et de tomber.

Il est important de porter à la maison de bons souliers qui soutiennent les pieds. Évitez de vous promener en pieds de bas ou en pantoufles puisque cela augmente le risque de glisser et de tomber.

Les médicaments

Prenez-vous trois médicaments ou plus par jour?
OU
Prenez-vous des somnifères, des antidépresseurs, des médicaments contre l’hypertension, des analgésiques ou d’autres médicaments qui causent la somnolence ou des étourdissements?

Bien que les médicaments puissent aider à améliorer les problèmes de santé, certains d’entre eux peuvent augmenter le risque de chutes. Afin de réduire votre risque de chutes, il est recommandé de:

  • Prendre moins de trois médicaments. Cela inclut les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre et les produits à base d’herbes médicinales et homéopathiques.
  • Éviter les médicaments qui causent la somnolence ou des étourdissements tels que les somnifères, les antidépresseurs, les médicaments contre l’hypertension et les analgésiques.
  • Discuter avec votre médecin ou pharmacien pour vous assurer que vous prenez les bons médicaments aux bonnes posologies. Discutez des effets secondaires ou des interactions qui peuvent augmenter votre risque de chutes et demandez s’il existe un médicament de rechange.
  • Demander au médecin ou au pharmacien de réviser la liste de vos médicaments à tous les 6 à 12 mois ou au moment que vous changez de médicaments.
  • Appeler la Ligne d’information sur les médicaments (Medication Information Line for Everyone) au 204-474-6493 si vous avez des questions concernant vos médicaments.

Ceci est une bonne nouvelle – Les médicaments n’augmentent pas votre risque de chutes à l’heure actuelle! Avant de prendre un médicament en vente libre ou de remplir une ordonnance, demandez à votre médecin ou pharmacien quels sont les effets secondaires et les interactions qui pourraient augmenter votre risque de chutes. Si vous avez des questions concernant les médicaments, vous pouvez aussi appeler la Ligne d’information sur les médicaments (Medication Information Line for Everyone) au 204-474-6493.

Vision

Y a-t-il plus de 12 mois que vous avez fait examiner vos yeux ou vérifier vos lunettes?

Faites examiner vos yeux par votre oculiste au moins à tous les deux ans. Les résidents des foyers de soins de longue durée peuvent peut-être faire examiner leurs yeux grâce au programme Focus on Falls Prevention Vision. Composez le 204-788-8496 pour obtenir plus de renseignements.

Vous agissez sagement en faisant examiner vos yeux régulièrement. Faites examiner vos yeux par votre oculiste au moins à tous les deux ans.

Avez-vous de la difficulté à voir assez bien pour vous déplacer sans danger à la maison ou quand vous sortez?

Prendre soin de vos yeux et votre vision peut vous permettre de jouir de la vie tous les jours et aider à prévenir une chute. Assurez-vous de :

  • Faire savoir à un membre de votre famille ou un ami que vous avez de la difficulté à voir et demander l’aide dont vous avez besoin pour vous déplacer sans danger.
  • Limiter vos activités au besoin jusqu’à ce que vous puissiez faire examiner vos yeux.
  • Faire attention lorsque vous montez et descendez les escaliers et que vous quittez les bordures de trottoirs.
  • Donner à vos yeux le temps de s’adapter lorsque vous allez d’une pièce peu éclairée à une pièce très éclairée.

Même les petits changements à votre vision peuvent augmenter votre risque de chutes. Il est recommandé de :

  • Tester votre vision régulièrement en essayant de voir les objets clairement à une distance et de lire de près.
  • Communiquer avec votre oculiste si vous remarquez que votre vision est embrouillée, vos yeux sont sensibles aux lueurs ou s’ils s’adaptent plus lentement à la lumière, vous distinguez moins facilement les couleurs semblables ou vous avez de la difficulté à juger les profondeurs et les distances.

Les dangers dans la maison

Y a-t-il des dangers dans votre maison et autour qui pourraient vous faire tomber?

La majorité des adultes plus âgés tombent à la maison. Il est donc important d’enlever tous les dangers.

  • Utilisez la Liste de vérification de votre sécurité à la maison pour identifier les dangers à la maison et prenez des mesures pour rendre votre maison plus sécuritaire.
  • Le programme SafetyAid fournit une vérification gratuite de la maison aux personnes qui vivent à Winnipeg et dans certaines collectivités rurales au Manitoba. Communiquez avec Age and Opportunity au 204-956-6440, 1-888-333-1808 (sans frais) ou à info@ageopportunity.mb.ca pour obtenir plus de renseignements.

Il semble que vous réussissiez à maintenir votre maison sans danger. Puisque la majorité des adultes plus âgés tombent à la maison et que les conditions peuvent changer, il est important de vérifier votre maison régulièrement.

  • Utilisez la Liste de vérification de votre sécurité à la maison pour identifier les dangers à la maison et prenez des mesures pour rendre votre maison plus sécuritaire.
  • Le programme SafetyAid fournit une vérification gratuite de la maison aux personnes qui vivent à Winnipeg et dans certaines collectivités rurales au Manitoba. Communiquez avec Age and Opportunity au 204-956-6440, 1-888-333-1808 (sans frais) ou à info@ageopportunity.mb.ca pour obtenir plus de renseignements.

Les dangers dans votre collectivité

Voyez-vous des dangers qui pourraient causer des chutes quand vous sortez dans votre quartier?

Il est important de signaler les dangers dans votre collectivité afin de prévenir des chutes pour vous et les autres. Ces dangers incluent les trottoirs inégaux, les drains ouverts ou les bordures de trottoirs cassées. Appelez votre bureau municipal pour signaler ces dangers (à Winnipeg, composez le 311).

Les dangers dans votre collectivité tels que les trottoirs inégaux, les drains ouverts et les bordures de trottoirs cassées peuvent augmenter le risque de chutes pour vous et les autres. Appelez votre bureau municipal pour signaler ces dangers (à Winnipeg, composez le 311).

Choix d’activités

Faites-vous des activités qui présentent des risques de chutes (p. ex., grimper à une échelle)?

Si vous faites des activités telles que grimper à une échelle pour changer une ampoule, ou déblayer la neige, vous vous mettez à risque de tomber. Afin de réduire ce risque, demandez à un membre de votre famille ou un ami de vous aider, ou communiquez avec le programme Good Neighbours Active Living Centre Home Maintenance (204-806-1303 ou hmprogram@gnalc.ca).

Vous faites le bon choix si vous ne faites pas des activités qui augmentent votre risque de chutes. Si vous avez besoin d’aide pour faire diverses tâches à la maison, pensez à demander à un membre de votre famille ou un ami de vous aider, ou communiquez avec le programme Good Neighbours Active Living Centre Home Maintenance (204-806-1303 ou hmprogram@gnalc.ca).

Les problèmes de santé

Avez-vous des problèmes d’arthrite, de diabète, de tension artérielle, de cœur ou de vessie?

Des problèmes de santé à long terme tels qu’un AVC, la maladie Parkinson, la dépression, l’arthrite et les maladies du cœur peuvent augmenter votre risque de chutes. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si votre état de santé augmente votre risque de chutes et ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème.

C’est merveilleux que vous mainteniez votre santé. Assurez-vous de passer un examen médical chaque année afin de vérifier votre santé générale. En outre, appelez votre médecin si vous ne vous sentez pas bien.
Avez-vous des problèmes de concentration ou de mémoire?

Avez-vous des problèmes de concentration ou de mémoire?

Être distrait ou ne pas vous concentrer sur ce que vous faites peut entraîner une perte d’équilibre puis une chute. Concentrez-vous sur ce que vous faites, prenez votre temps et accordez-vous des pauses lorsque vous vous fatiguez ou que vous n’arrivez plus à vous concentrer.

Être distrait ou ne pas vous concentrer sur ce que vous faites peut entraîner une perte d’équilibre puis une chute. Concentrez-vous sur ce que vous faites, prenez votre temps et accordez-vous des pauses lorsque vous vous fatiguez ou que vous n’arrivez plus à vous concentrer.

La nutrition

Mangez-vous moins de trois repas nutritifs par jour?

Oui – Une mauvaise alimentation et l’habitude de sauter des repas peuvent causer des étourdissements et une diminution de la concentration qui peuvent à leur tour entraîner une chute. Essayez de :

  • Manger au moins 3 repas par jour qui incluent des fruits, des légumes et des aliments à teneur élevée en protéine et en calcium.
  • À chaque jour, prenez un supplément de vitamine D d’une dose d’au moins 1000 UI afin de renforcer vos os et prévenir les maladies chroniques, le cancer et les chutes.

Non – Bravo! Manger des aliments sains vous fait du bien et peut prévenir des problèmes de santé chroniques à long terme. En plus de manger sainement, prenez un supplément de vitamine D d’une dose d’au moins 1000 UI afin de renforcer vos os et prévenir les maladies chroniques, le cancer et les chutes.

Buvez-vous moins de 5 verres d’eau ou plus d’une boisson alcoolique par jour?

Oui – Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous pouvez souffrir de déshydratation, de confusion et d’étourdissement. Buvez au moins 5 verres d’eau par jour et limitez votre consommation d’alcool.

Non – Il est important pour la santé de rester hydraté. Buvez au moins 5 verres d’eau par jour et limitez votre consommation d’alcool.

Antécédents de chutes

Avez-vous fait une chute au cours de la dernière année?

Si vous avez déjà fait une chute, vous êtes plus à risque d’en faire une autre. Il est important d’agir immédiatement pour prévenir une autre chute.

  • Révisez les recommandations pour la prévention des chutes trouvées dans ce contrôle et établissez un plan pour réduire le risque de chutes.
  • Si vous avez des questions concernant les renseignements que vous avez reçus, imprimez votre sommaire et discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé ou appelez Health Links – Info Santé au 204-788-8200.

C’est une excellente nouvelle! Afin de rester sur pied :

  • Révisez les recommandations pour la prévention des chutes trouvées dans ce contrôle et établissez un plan pour réduire le risque de chutes.
  • Si vous avez des questions concernant les renseignements que vous avez reçus, imprimez votre sommaire et discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé ou appelez Health Links – Info Santé au 204-788-8200.

Ce que vous pouvez améliorer le:

    Choses que vous faites bien: