Prendre soin de ses pieds et porter des chaussures appropriées peuvent aider à prévenir les chutes.

Les talons hauts, les semelles glissantes, les chaussures mal ajustées et les lacets mal attachés peuvent vous faire perdre l’équilibre ou vous faire trébucher et tomber. Les problèmes de pieds peuvent aussi entraîner un manque d’équilibre et modifier votre démarche, augmentant ainsi les risques de chute.

Voici des conseils pour prendre soin de vos pieds et choisir des chaussures qui réduiront les risques de faire une chute:

Prenez soin de vos pieds: Si vous avez des douleurs aux pieds ou des problèmes de pieds, consultez votre médecin ou un podiatre. Faites couper vos ongles et traitez les cors, les durillons, les oignons et les ulcères. Faites des exercices de pieds à chaque jour afin de favoriser la circulation dans les pieds, les chevilles et les jambes. Par exemple, levez et baissez les orteils et faites des cercles avec les chevilles.

Portez des chaussures appropriées: Il est important de porter des chaussures appropriées afin de prévenir les chutes. Au moment de choisir des chaussures, prenez en compte les points suivants :

  • Portez des chaussures qui sont bien ajustées à vos pieds. Les lacets et les fermetures de Velcro sont de bons choix puisqu’ils vous permettent d’ajuster la chaussure à votre pied. Évitez de porter des pantoufles et des tongs puisqu’ils ne s’ajustent pas aux pieds et peuvent donc être dangereux.
  • Portez des chaussures qui ont un bon contact avec le sol telles que des chaussures avec des talons plats ou bas et larges.
  • La semelle de vos chaussures devrait avoir une bonne adhérence. Dans la maison, portez des chaussures avec une semelle antidérapante plutôt que des chaussettes ou des pantoufles. En hiver, portez des bottes ayant une bonne adhérence sur la glace et la neige.
  • En général, il vaut mieux éviter les chaussures avec des talons hauts et étroits, les chaussures usées, étirées ou amples et les chaussures lourdes.

Pour obtenir plus de renseignements relatifs au choix de chaussures, consultez Porter les chaussures appropriées pour prévenir les chutes ou communiquez avec:

Comment choisir de bonnes chaussures d’hiver.

Il faut tenir compte de nombreux facteurs au moment de choisir ses bottes d’hiver. Il importe de se protéger contre le froid et les éléments, mais dans bien des cas, c’est la prévention des chutes qui importe le plus.

Voici quelques caractéristiques à considérer:

Semelle – Ce sont les semelles (le dessous de la botte) en caoutchouc pur qui offrent la meilleure traction en hiver. Plus le caoutchouc est souple, plus il adhère à la glace. Par contre, un caoutchouc plus souple peut s’user plus rapidement, surtout si vous marchez sur du ciment sec. Il est donc préférable de ne porter vos bottes d’hiver que par temps froid, sur la neige et la glace (tout comme vous cessez d’utiliser vos pneus d’hiver au printemps). Les fabricants ont souvent recours à un mélange de caoutchouc artificiel et de caoutchouc naturel pour obtenir une semelle adhérente qui ne s’use pas trop vite. Pour savoir si la semelle est bien constituée d’un bon caoutchouc, il suffit d’essayer de faire bouger les « saillies » avec les doigts. Les semelles de bottes moins chères donnent davantage l’impression de palper un plastique dur, lequel finit par geler au froid et devenir très glissant.

Nouvelle technologie – Certains fabricants proposent de nouvelles caractéristiques destinées à prévenir les glissades et les chutes. Voici ce qu’il faut rechercher :

Des chaussures dont le caoutchouc est imprégné de copeaux de métal. Ces copeaux agissent comme des milliers de petites dents qui mordent dans la glace et protègent beaucoup plus des glissades que le caoutchouc ordinaire.

Des crampons métalliques rétractables qui procurent une adhérence optimale en hiver.

Saillies – Les saillies sont les projections antidérapantes sous la botte, qui en assurent l’adhérence. Une semelle dotée de saillies multidirectionnelles agissent autant dans les mouvements latéraux que vers l’avant ou l’arrière, ce qui améliore d’autant plus l’adhérence. Des saillies plus pointues et plus profondes mordent à la fois dans la glace et la neige durcie, offrant ainsi une meilleure adhérence sur des surfaces irrégulières.

Semelles larges – Les bottes à semelles larges offrent une base d’appui plus large, ce qui assure une meilleure stabilité sur les surfaces glissantes.

Semelles plates – Certaines bottes, en particulier les bottes de randonnée hivernale, ont un talon bien distinct qui se comporte comme un frein sur la neige et la glace en descente de collines ou sur un sol irrégulier. Les semelles plus plates, sans talon distinct, offrent une plus grande stabilité sur les surfaces planes et glissantes comme les trottoirs, car ils procurent plus de contact avec le sol. Les personnes qui sont moins stables en marchant doivent rechercher des bottes dont la semelle est plus aplatie. Choisissez vos bottes en fonction des surfaces sur lesquelles vous irez marcher et de votre type d’activité.

Support de cheville – Une cheville fermement supportée contribue à prévenir la fatigue du pied et de la cheville lors de la marche sur de longues distances, et procure un sentiment de sécurité supplémentaire durant une promenade en hiver. En cas de chute, le risque de se blesser la cheville est moindre lorsque celle-ci est bien supportée.

Fermeture – Une chaussure mal attachée peut représenter un risque de chute. Les bottes à lacets procurent un meilleur support et plus de stabilité qu’une botte à enfiler ou qui comporte une fermeture à glissière. Plus le pied est bien ancré dans la botte, moins on risque de trébucher et de tomber. Si vous ne pouvez pas attacher de lacets, une fermeture de type VelcroMD est la meilleure deuxième option.

Chaussures ajustées – Assurez-vous de porter des bottes de la bonne taille. Une botte bien ajustée est plus stable qu’une botte trop lâche. La botte ne doit pas être trop serrée non plus. Il faut pouvoir bouger les orteils. Une botte mal ajustée ne soutiendra pas correctement le pied, ce qui risque d’entraîner une chute et une blessure à la cheville.

Vous vous demandez comment vos bottes se comportent sur la neige et la glace?  Vérifiez ce qu’en disent les chercheurs qui les ont testées sur la glace:

Rate My Treads (Évaluez mes chaussures)

Crampons

Vous pouvez acheter un accessoire qui couvre les chaussures et en augmente la traction. Il en existe divers types offerts sous les noms de crampons ou semelles antidérapantes. Le dessous de ces accessoires comporte des clous, crochets ou spirales métalliques qui aident à prévenir les glissades sur la neige ou la glace. Il est préférable de s’asseoir pour les enfiler sur ses bottes et il faut les enlever en entrant dans un établissement, car ils peuvent devenir glissants sur une surface dure comme des tuiles.

 

Print Friendly, PDF & Email