Plusieurs initiatives ont été lancées au Manitoba dans le but de prévenir les chutes chez les personnes âgées.

Cliniques communautaires de prévention des chutes

Un projet pilote de cliniques multidisciplinaires de prévention des chutes a été lancé dans trois secteurs de Winnipeg. Dans le cadre de ce projet, on examinait les personnes âgées qui présentaient un plus grand risque de chute pour évaluer leur état de santé en général, leur alimentation, leur vision, les médicaments qu’ils prenaient, leur force, leur équilibre et leur utilisation d’aides à la mobilité. On a également procédé à une évaluation de la sécurité de leur domicile. Quarantecinq personnes âgées vivant dans la collectivité se sont rendues dans les cliniques.

Le projet pilote a poussé les clients à modifier leurs habitudes, changements nécessaires pour la prévention des chutes. En effet, 71 % d’entre eux ont suivi les recommandations. La plupart de ces recommandations portaient sur l’exercice, l’alimentation et la sécurité du domicile.

Afin d’élargir ces services pour qu’ils puissent être offerts ailleurs à Winnipeg, on a créé un ensemble d’équipements, un guide et une trousse d’outils pour la création de cliniques communautaires de prévention des chutes. Pour réserver de l’équipement ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec les représentants du programme IMPACT de l’Office régional de la santé de Winnipeg, en écrivant à l’adresse injuryinfo@wrha.mb.ca ou en téléphonant au 204 9408300.

Un rapport sur le projet pilote des cliniques communautaires de prévention des chutes est également disponible.

Comité régional de prévention des chutes de l’ORSW

Le comité régional de prévention des chutes vient faciliter la coordination et l’uniformité des initiatives de prévention et de gestion des chutes pour les personnes âgées dans l’ensemble de la Région sanitaire de Winnipeg. Ce groupe a préparé un document intitulé FallsPrevention and Management: Clinical Practice Guidelines, qui vise à garantir que les activités de prévention des chutes dans tous les secteurs de la Région sanitaire de Winnipeg sont uniformes et fondées sur des faits.

Inventaire des programmes d’exercices pour la prévention des chutes

Les représentants du programme IMPACT ont travaillé avec des partenaires dans la collectivité locale et en NouvelleGallesduSud en Australie dans le but d’établir des critères applicables à des programmes d’exercices qui permettraient de réduire les chutes. C’est en s’appuyant sur ces critères que l’on a dressé l’inventaire des programmes d’exercices pour la prévention des chutes de Winnipeg afin d’aider les citoyens et les professionnels de la santé à trouver des programmes d’exercices adéquats.

Un rapport sommaire sur l’information recueillie, de même que des diapositives fournissant le nombre de programmes d’exercices, les types de programmes et l’endroit où ils sont donnés sont disponibles.

Bulletin SureFoot sur les conditions pour la marche en hiver

Safe Communities Winnipeg a mis sur pied SureFoot, un bulletin quotidien sur les conditions pour la marche en hiver qui aide les Winnipégois, notamment les personnes âgées, à faire des choix sécuritaires lorsqu’ils sortent de chez eux et que les trottoirs sont glissants. La ville de Winnipeg publie le bulletin Surefoot tout au long de l’hiver. Pour en savoir plus, faites le 311, ou rendezvous sur le site Web de la Ville de Winnipeg ou à l’adresse www.surefoot.org.

Réseau manitobain de prévention des chutes

Le réseau manitobain de prévention des chutes (Manitoba Falls Prevention Network) est composé de gens de plusieurs groupes, notamment des organisations de santé, gouvernementales et non gouvernementales. Il facilite le partage des connaissances, des réussites, des recherches et des faits entourant la prévention des chutes chez les personnes âgées. Pour vous joindre au réseau ou pour obtenir plus de détails, veuillez communiquer avec la coordonnatrice à l’adresse LRigaux@osteoporosis.ca.