Plusieurs des étapes que nous prenons pour prévenir les blessures peuvent également aider à réduire le risque de commotion cérébrale.

Bébés et tout-petits

Chez les nouveau-nés, les blessures à la tête sont le plus souvent dues à un enfant qui est échappé ou qui tombe d’un meuble ou d’un équipement de bébé. Visitez la page Bébés et tout-petits pour de plus amples informations.

Jeunes enfants

Les enfants d’âge préscolaire et jusqu’à l’âge de 9 ans sont plus susceptibles de subir une commotion cérébrale et d’autres blessures lorsqu’ils jouent sur une structure de jeu. Conseils pour jouer en toute sécurité au terrain de jeu :

  • Assurez-vous que l’équipement est de la bonne taille pour l’âge de votre enfant;
  • Le revêtement du sol doit être absorbant, comme du gravier fin ou du sable;
  • Surveillez étroitement votre enfant.

Visitez la page Sécurité au terrain de jeu pour en savoir plus.

Préadolescents et adolescents

Les sports et les loisirs sont les causes les plus fréquentes de commotions cérébrales et de blessures à la tête dans ce groupe d’âge. Les commotions cérébrales et les autres blessures surviennent souvent lorsque le jeune tombe en pratiquant son activité ou rentre en collision avec de l’équipement ou un autre jeune.

Lorsqu’ils pratiquent un sport, les jeunes devraient :

  • Porter l’équipement de sécurité recommandé pour le sport, comme un protège-dents ou un casque
  • Acquérir les habiletés et les techniques nécessaires pour pratiquer ce sport
  • Connaître et suivre les règles du jeu

Visitez la page Sport et loisir pour obtenir de plus amples informations.

Tous les enfants

La prévention de tout type de blessures aide également à prévenir les commotions cérébrales.  Voici quelques façons de garder votre enfant en sécurité :

  • Assurez-vous que votre enfant est bien attaché dans un siège d’auto ou un siège d’appoint qui convient à chaque étape de sa croissance en fonction de sa taille et de son poids. Les jeunes enfants devraient être orientés vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils atteignent les limites du poids et de la taille du siège. La loi du Manitoba exige que les enfants soient placés dans un siège d’auto ou un siège d’appoint certifié jusqu’à ce qu’ils aient au moins une taille de 145 cm (4 pi 9 po), un poids de 36 kg (80 lb) ou l’âge de 9 ans.
  • Pratiquez la sécurité piétonnière. Marchez avec vos enfants et enseignez-leur comment traverser sécuritairement la rue. Empruntez les trottoirs et les sentiers.
  • Préconisez la sécurité dans la pratique des sports sur roues, comme la bicyclette, la planche à roulettes, la trottinette et le patin à roues alignées. Enseignez à votre enfant les règles de la route. Assurez-vous que son vélo, sa planche à roulettes ou sa trottinette est de la bonne taille et fonctionne correctement. Il devrait également porter un casque bien ajusté qui est certifié pour l’activité.

Le Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis offre d’excellents conseils pour la prévention des commotions cérébrales chez les enfants à la maison et lors de la pratique de sports. (En anglais seulement)