Votre bébé grandira et se développera beaucoup au cours de la première année. Ses habiletés changeront rapidement. À mesure que votre enfant grandit et apprend à rouler, ramper, se lever, se tenir debout et marcher, tomber à l’occasion est normal. Cependant, les chutes de hauteur peuvent occasionner des blessures que l’on doit prévenir. Les parents doivent être prévoyants pour aider à garder leurs enfants en toute sécurité.

La supervision active est le meilleur moyen de prévenir les chutes et les blessures chez votre enfant. La supervision active signifie :

  • regarder, écouter et prêter attention à ce que votre enfant fait;
  • rester suffisamment près de votre enfant afin que vous puissiez passer à l’action au besoin;
  • anticiper les prochaines habiletés de votre enfant qui grandit et ce qu’elles signifient quant à la sécurité de votre enfant.

Conseils pour prévenir les chutes

  • Il n’est jamais trop tôt pour être prudent. Certains bébés se retournent à un mois.
  • Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance et gardez toujours une main sur lui lorsqu’il est sur la table à langer, le sofa, un lit d’adultes ou une autre surface surélevée.
  • Choisissez une table à langer munie d’une barrière et de courroies de sécurité. Gardez les produits essentiels pour le changement des couches à portée de la main afin de ne pas avoir à vous détourner. Si vous entendez la sonnerie du téléphone ou de la porte, emmenez votre bébé avec vous ou ignorez la sonnerie.
  • Avant que votre bébé soit capable de se mettre à quatre pattes, abaissez le matelas du lit d’enfant pour empêcher votre bébé de tomber du lit.
  • Lorsque votre bébé commence à ramper, installez des barrières fixées au mur en haut des escaliers et des barrières à pression au bas des escaliers.
  • Placez les meubles y compris les lits d’enfants à distance des fenêtres. Veillez à installer une grille de protection ou des serrures aux fenêtres, que vous pouvez trouver dans les quincailleries.
  • Les enfants peuvent aisément faire une chute depuis des fenêtres ouvertes, même s’il y a une moustiquaire, alors placez les lits d’enfant et autres meubles à distance des fenêtres. Veillez à installer une grille de protection ou des serrures aux fenêtres, que vous pouvez trouver dans les quincailleries.
  • Utilisez des bandes antidérapantes ou un tapis antidérapant au fond de la baignoire. N’utilisez jamais un anneau de bain.

Équipement de bébé et chutes

  • Pour tous les produits pour enfants, suivez toujours les recommandations du fabricant concernant l’assemblage, l’emploi et les limites liées à l’âge, la taille et au poids.
  • Sièges sauteurs, porte-bébé ou siège d’auto – Placez le siège de bébé ou le porte-bébé sur le plancher plutôt que sur la table, le comptoir ou une autre surface surélevée. Les bébés se balancent, se tortillent, agitent les bras et gigotent, ce qui peut causer une chute ou faire tomber le siège d’une surface surélevée.
  • Chaises hautes, poussettes, balançoires, tables à langer, chariot de magasinage et sièges d’appoint de cuisine – Utilisez toujours les harnais ou sangles de sécurité du produit. Les bébés se tortillent, gigotent et grimpent en dehors; le bébé peut alors faire une chute ou rester emmêlé.
  • Lits d’enfant – Abaissez le matelas avant que votre bébé soit capable de se mettre à quatre pattes pour l’empêcher de tomber du lit. De plus, évitez les oreillers,  les jouets et les bordures de protection, car ils ne sont pas sécuritaires durant le sommeil de votre bébé et celui-ci pourrait les utiliser pour se hisser hors du lit d’enfant.
  • Parcs pour enfants – Ne mettez pas de gros animaux ou jouets en peluche sur lesquels votre bébé pourrait grimper et tomber en bas du parc.

Marchettes de bébé – Des bébés sont morts ou ont été gravement blessés à la suite d’une chute dans les escaliers avec une marchette. Les marchettes et leur vente sont interdites au Canada. Si vous avez une vieille marchette, enlevez les roues avant de la jeter afin que personne ne puisse l’utiliser. Optez plutôt pour les exerciseurs stationnaires.