Les balançoires et le matériel de jeu résidentiels sont amusants et aident votre enfant à rester actif.

En installant et entretenant votre équipement, vous pouvez aider à protéger votre enfant des chutes et d’autres dangers liés aux jeux. Cette information est fondée sur les lignes directrices de l’Association canadienne de normalisation (ACN) pour la sécurité des enfants sur les équipements de jeu.   

CHOISIR L’ÉQUIPEMENT DE JEU RÉSIDENTIEL ET L’INSTALLER  DE FAÇON SÉCURITAIRE

Avez-vous suffisamment d’espace pour l’équipement?

Vous devez placer sous l’équipement de jeu et les balançoires une surface de protection molle pour amortir la chute d’un enfant. Dans les terrains de jeu pour les enfants plus âgés, la surface de protection devrait s’étendre sur au moins 6 pi (2 m) dans tous les sens à partir de l’équipement. Dans les terrains de jeu pour les enfants d’âge préscolaire, la surface de protection devrait s’étendre sur 3 pi (1 m) dans tous les sens.

Est-ce que l’équipement est adapté à l’âge et aux capacités de votre enfant?

L’équipement de jeu est souvent conçu pour deux différents groupes d’âge : les enfants de moins de 5 ans et les enfants âgés de 5 à 12 ans. Si votre enfant a moins de 5 ans, la hauteur de l’équipement ne devrait pas dépasser 5 pi (1,5 mètres). Suivez toujours les recommandations du fabricant concernant l’âge.

Est-ce que l’équipement est muni de barrières ou de garde-corps pour prévenir les chutes?

L’Association canadienne de normalisation (CSA) recommande d’installer des barrières sur l’équipement dont la hauteur dépasse 30 po (75 cm) si les enfants d’âge préscolaire y joueront, et sur l’équipement dont la hauteur dépasse 4 pi (120 cm) pour les enfants de 5 ans et plus.

Est-ce que l’équipement a des ouvertures ou des crochets (par exemple, des écrous exposés) qui pourraient accrocher les vêtements?

Les cordons de serrage sur les capuchons, les vestes ou les mitaines peuvent poser un risque de strangulation chez les enfants s’ils s’accrochent. Soyez conscient de toutes les ouvertures de l’équipement, notamment entre le haut du toboggan et la plateforme.

Est-ce que l’espace entre les barreaux et les marches est soit assez petit soit assez grand pour empêcher qu’un enfant s’y coince la tête?

Toutes les ouvertures (c.-à-d. les espaces entre les échelons d’une échelle et les garde-corps) devraient mesurer moins de 3,5 po (90 mm) ou plus de 9 po (225 mm).

Est-ce que toutes les pièces mobiles sont recouvertes d’un cache ou d’un capuchon ou sont-elles inaccessibles?

Un cache ou un capuchon empêchera qu’un enfant s’écrase ou se coince les doigts et les orteils.

Est-ce que l’équipement est muni de coins arrondis et de parties mobiles molles?

S’ils entrent en contact avec les bords lourds ou durs d’une balançoire ou tout autre bord coupant, les enfants peuvent être blessés. Les sièges de balançoire devraient être fabriqués de toile ou de caoutchouc ou de plastique léger, plutôt que de bois, de plastique lourd ou de métal.

Installer l’équipement de jeu résidentiel

Entourez l’équipement de jeu d’une surface de protection molle et profonde.

La surface de protection qui entoure l’équipement de jeu devrait consister de copeaux de bois, de paillis, de sable ou de gravier fin et mesurer au moins 12 po (30 cm) de profondeur. Dans les terrains de jeu pour les enfants plus âgés, la surface de protection devrait s’étendre sur au moins 6 pi (2 m) dans tous les sens à partir de l’équipement. Dans les terrains de jeu pour les enfants d’âge préscolaire, la surface de protection devrait s’étendre sur 3 pi (1 m) dans tous les sens. Placez un tapis de sol entre la terre et la surface de protection pour prévenir que la glaise en dessous se mêle à la surface de protection molle.

Veillez à ce que la bordure de trottoir où la surface rencontre le gazon ne pose pas un danger.

Avant d’installer la surface de protection, posez une bordure paysagère en plastique mou ou creusez 12 po (30 cm) dans le sol pour que la surface, la bordure de trottoir et le gazon soient tous au même niveau.

Suivez toujours les consignes et les avertissements du fabricant.

Si vous avez des questions concernant les consignes ou l’équipement, communiquez avec le fabricant.

Assurez-vous que l’équipement est bien ancré.

Suivez les consignes d’ancrage du fabricant.

Ne modifiez pas l’équipement d’une manière interdite par le fabricant.

Par exemple, n’attachez pas d’autres objets à l’équipement, tels que des cordes, des ficelles, des chaînes ou tout autre objet semblable, qui peuvent poser un risque de strangulation.

Vérifiez l’état de votre terrain de jeu résidentiel et assurez-en l’entretien assidûment.

Veillez à ce qu’il n’y ait aucune pièce manquante, cassée, desserrée ou usée. Vérifiez la profondeur de la surface de protection et ajoutez-y plus de matériel s’il y a lieu. Ratissez la surface pour la maintenir meuble et pour enlever les jouets, les bâtons et autres débris.