Une commotion cérébrale est un type de lésion cérébrale.

Les commotions cérébrales sont causées par un choc, un coup ou une secousse à la tête qui provoque un mouvement de va-et-vient rapide de la tête et du cerveau. Ces commotions surviennent habituellement lorsqu’une personne se déplace à grande vitesse, puis heurte un objet ou une autre personne. Voici quelques-uns des signes et symptômes d’une commotion cérébrale :

  • Perte de mémoire
  • Étourdissements
  • Maux de tête

Ces derniers peuvent avoir des répercussions sur l’école, le travail, les loisirs et les activités quotidiennes.

Alors que de nombreux enfants se remettent d’une commotion cérébrale en quelques semaines, d’autres peuvent prendre plusieurs mois ou plus pour se rétablir. Un enfant ayant souffert d’une commotion cérébrale est plus susceptible d’en subir une autre. L’accumulation de deux commotions cérébrales ou plus peut entraîner une perte de mémoire, des changements d’humeur et parfois même une invalidité de longue durée.

Vous soupçonnez que votre enfant a été victime d’une commotion cérébrale?

Si c’est le cas, consultez un prestataire de soins de santé. Parachute dispose de bons renseignements sur les signes et symptômes d’une commotion cérébrale, sur les circonstances nécessitant une consultation médicale et sur le rétablissement.

Pour en savoir plus sur les commotions cérébrales, comment les traiter et le rétablissement, veuillez consulter les sites Web suivants :