Si vous êtes fragile, âgé ou atteint d’ostéoporose ou d’autres problèmes de santé, vous pourriez avoir un risque élevé de devenir gravement blessé suite à une chute. Vous pouvez prendre ces mesures de précaution supplémentaires afin de vous protéger en cas de chute.
  • Les protecteurs de hanches peuvent prévenir une fracture de la hanche puisqu’ils absorbent une partie de l’impact si vous tombez.
  • Les tapis de chute ou les sols amortissants amoindrissent l’impact si vous tombez et ils diminuent la probabilité d’une blessure.
  • Le service d’alerte médicalevous permet d’obtenir de l’aide quand vous en avez besoin.

Il est important de savoir quoi faire si vous tombez et d’avoir un plan en cas de chute si vous vous trouvez seul à la maison.

Les protecteurs de hanches peuvent diminuer les probabilités de casser une hanche suite à une chute. Les protecteurs de hanches réduisent l’impact à la hanche.

Il existe différents types de protecteurs de hanches.

  • Les protecteurs à coque rigide détournent l’impact de la hanche si vous tombez.
  • Les protecteurs à coque souple absorbent une partie de l’impact pour empêcher que votre hanche absorbe tout l’impact si vous tombez.
  • Le sous-vêtement protecteur de hanches ressemble à un short de cycliste. Il est muni de coques souples cousues dans le tissu ou insérées dans des poches intérieures. Vous pouvez le porter par-dessus votre sous-vêtement ou en tant que sous-vêtement. Ce style de protecteur de hanches est disponible en short ou en pantalon.
  • Une ceinture de protection de hanches est une ceinture réglable qui fait le tour de vos hanches. Elle peut être munie de coques rigides ou de coques souples, déjà intégrées. Vous pouvez porter la ceinture sous ou sur les vêtements, selon ce qui est plus confortable pour vous.

Choisissez le protecteur de hanches qui vous convient

Tous les protecteurs de hanches aident à prévenir une fracture en cas de chute. Il est important de trouver celui qui est le plus confortable et le plus pratique. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon protecteur de hanches.

  • Les protecteurs de hanches ont différentes tailles, de très petite à très grande. La taille est choisie selon votre tour de hanches. À l’aide d’un ruban à mesurer, mesurez la partie la plus large de votre tour de hanches (c.-à-d. vers le haut de vos cuisses) pour déterminer la taille de protecteur à choisir.
  • Essayez différents types et tailles de protecteurs de hanches, y compris ceux à coques rigides et à coques souples, en style sous-vêtement et ceinture, afin de trouver celui qui est le mieux ajusté et le plus confortable.
  • Regardez-vous dans le miroir pour voir si le protecteur de hanches paraît bien.
  • Vérifiez pour voir si le protecteur de hanches est lavable.

Porter le protecteur de hanches

Dans la majorité des cas, on tombe en glissant ou en trébuchant à la maison. Puisqu’une chute peut se produire n’importe quand, vous devriez porter le protecteur de hanches en tout temps. Il vaut mieux avoir deux protecteurs de hanches, si possible, pour que vous puissiez porter l’un pendant que vous lavez l’autre.

Pour que le protecteur de hanches fonctionne correctement et soit confortable, il faut le porter dans la bonne position.  Le centre de la coque du protecteur de hanches devrait bien couvrir les os que vous sentirez à l’extérieur de la jambe, près du haut de la cuisse.

Acheter un protecteur de hanches

Vous pouvez acheter des protecteurs de hanches dans la plupart des magasins de fournitures médicales. Appelez d’avance pour demander si on a une variété de styles et de tailles en magasin et si on vous permettra de les essayer avant d’en acheter. Plusieurs hôpitaux et établissements de soins de longue durée offrent aussi une gamme de protecteurs de hanches que vous pouvez essayer avant d’en acheter.

Le ministère des Anciens Combattants Canada et certains régimes de santé complémentaires aident à payer les protecteurs de hanches si vous avez une ordonnance de votre médecin. Communiquez avec votre compagnie d’assurance ou un professionnel de la santé pour obtenir plus de renseignements.

Les tapis et les sols qui absorbent le choc et diminuent votre risque de blessure si vous tombez peuvent porter différents noms : tapis de chute, tapis de sécurité, tapis descente de lit, sol amortissant, sol protecteur, sol peu rigide ou sol souple.

Les tapis de chute et les sols amortissants fournissent une surface plus douce pour absorber l’impact et réduire les probabilités d’une blessure grave suite à une chute. Les gens ont moins tendance à se blesser s’ils tombent sur un sol amortissant que s’ils tombent sur un plancher de bois ou le tapis.

Choisir des tapis ou un sol

Les tapis de chute sont offerts dans différentes tailles et vous pouvez les placer dans les endroits où vous êtes plus susceptible de tomber, tels que près de votre lit ou dans la salle de bains.

Les tapis de chute peuvent représenter un risque pour le trébuchement puisqu’ils modifient la hauteur du sol là où ils sont placés. Plus le tapis est épais, plus la hauteur du sol augmente et plus les probabilités de trébucher sur le tapis sont élevées. Certains tapis ont des bordures biseautées et, par conséquent, la hauteur du sol augmente graduellement. Les tapis qui ont un coloris contrastant celui du plancher peuvent être plus faciles à voir et vous aurez donc moins tendance à trébucher dessus.

Les sols amortissants recouvrent le plancher d’une pièce entière, telle que votre chambre ou la salle de bains. En conséquence, peu importe où vous tombez dans cette pièce, vous atterrirez sur le sol amortissant et les probabilités de blessure seront moins élevées. Les sols amortissants sont offerts en tailles sur mesure pour s’ajuster à n’importe quelle pièce. Puisque la hauteur du plancher ne change pas, il n’y a pas de danger de trébuchement. Vous pouvez aussi vous procurer des rampes en caoutchouc pour augmenter graduellement la hauteur du plancher à l’entrée de la pièce.

Acheter les tapis de chute et les sols amortissants

When buying a falls mat think about the thickness, surface material (how slippery it is), colour and cost. Here are a few tips to consider:

Lorsque vous achetez un tapis de chute, prenez en compte l’épaisseur, le matériau de la surface (s’il est glissant), le coloris et le coût. Voici quelques conseils :

  • Les tapis de chute et les sols amortissants :
    • Un sol et des tapis plus épais amortissent plus efficacement une chute.
    • Il peut être plus difficile de se tenir debout et de faire avancer une aide à la mobilité ayant des roulettes sur les tapis épais sans perdre l’équilibre.
    • Les tapis et les sols devraient avoir une surface antidérapante.
    • Le matériau devrait être facile à nettoyer et ne pas absorber de liquide.
  • Les tapis de chute :
    • Un tapis épais pourrait provoquer des trébuchements, alors il vaut mieux en acheter avec les bordures biseautées.
    • Le coloris du tapis devrait contraster celui du plancher ou de la moquette pour mieux voir où la nouvelle surface débute et où elle se termine.

Installer les tapis de chute et les sols amortissants

Le poids des tapis de chute et des sols amortissants varie en fonction de la taille, du matériau et de l’épaisseur. Dans certains cas, ils peuvent être très lourds et difficiles à placer et installer. Demandez à un membre de la famille, un ami ou une personne à tout faire d’installer vos tapis de chute ou votre sol amortissant.

Le service d’alerte médicale offre aux gens la possibilité d’appeler à l’aide s’ils tombent. Ce service peut vous rassurer, vous et votre famille, à la pensée que vous vivez seul.

Dans le cadre de ce service, vous recevez un bracelet ou un pendentif muni d’un bouton d’appel à l’aide. Si vous avez besoin d’aide, vous appuyez sur le bouton d’appel à l’aide pour parler avec un standardiste. Vous pouvez obtenir de l’aide en tout temps, même si vous êtes loin du téléphone.

Lorsque vous appelez à l’aide, le standardiste vous posera des questions et communiquera avec votre famille, un ami ou le service d’urgence médicale pour obtenir l’aide dont vous avez besoin. Il fera ensuite le suivi pour confirmer que vous allez mieux et que vous avez obtenu l’aide nécessaire.

Il existe aussi des produits plus sophistiqués qui appellent automatiquement à l’aide si le bracelet ou le pendentif détecte que vous êtes tombé. Par conséquent, on viendra à l’aide même si vous ne pouvez pas vous servir du bouton d’appel à l’aide.